Passion Burgers !

Ceux qui me suivent sur Twitter (principalement) savent que j’ai longtemps cherché le meilleur burger de Paris. Et il y a un an, je l’ai trouvé chez Big Fernand, qui est maintenant un des restaurants les plus hype de la capital. Burger, ou plutôt « hamburgés » comme ils disent, revisités façon franchouillard. Ce ne sera pas donc une mais deux recettes aujourd’hui, en m’inspirant de chez eux ! A lire juste en-dessous.

presentation

La pâte

Ayant une machine à pain à la maison, j’ai décidé de faire le pain moi-même (la facilité, je sais). Mélangez le sucre, le sel, la farine et la levure et faites un puits pour y mettre le lait, l’oeuf, l’eau et le beurre. Pétrissez la pâte sur un plan de travail et laissez la reposer sous un essuie humide pendant au moins 1h30. Faites ensuite une douzaine de boule de la taille d’un poing. Vous pouvez mettre des graines dessus ou les dorer avec un jaune d’oeuf (ou les deux !).
Pour cuire la pâte, aplatissez-la sur du papier sulfurisé sur une plaque. Au four préchauffez à 200°C avec un petit récipient d’eau à côté pendant 15 à 20 minutes !

ingredients

La sauce

Pour la sauce j’ai opté pour une sauce cocktail revisitée par les chefs de Big Fernand. Rien de plus simple : mélangez la moutarde avec le jaune d’oeuf. Ajoutez de l’huile petit à petit en remuant énergiquement pour émulsifier. Incorporez ensuite le ketchup, l’oignon haché. Vous pouvez, en fonction du goût, mettre un peu d’herbe (de la ciboulette pour ne pas gâcher le goût, évitez le persil ou la coriandre) et une pointe de mayonnaise.

Les burgers

Le steak-bacon

Premier burger, un peu classique. Pour la viande j’ai choisi un mélange de hachis boeuf et porc. J’ai écrasé de l’ail dedans que j’ai mélangé (ça relève légèrement la chose). Pour la cuisson, libre à vous, j’ai fais un aller-retour de 4-5 minutes de chaque côté sur la poêle.
J’y ai mis 4 tranches de poitrines fumées que j’ai bien grillé pour qu’elles soient croquantes. Petit plus si ça vous dit : faites les cuire dans du sirop d’érable. Elles seront caramélisées et ça devient une tuerie dans la bouche.
Le fromage est un ingrédient des plus important pour un bon burger. Pour celui-ci j’ai donc fait fondre de la Tomme de Savoie au poêlon.

Le poulet mariné 

Une bonne alternative au steak haché est du poulet mariné. Prenez un blanc de poulet avec beaucoup de chair et marinez-le dans du paprika. Faites le cuire à feu doux pour que la chair soit bien tendre.
Pas de bacon cette fois-ci et un fromage un peu plus fort : de la Fourme d’Ambert. Il faudra en mettre un peu plus et le faire fondre dans un poêlon à feu doux pour ne pas que le bleu brûle.

intermediaire

L’assemblage

Toastez votre pain : coupez le en deux et passez le 10 minutes au four pour qu’il soit craquant.
Pour les légumes, j’ai choisi quelque chose de simple : du mesclun, un oignon rouge, une tomate confite, et un peu de persil (très légèrement). Sur la partie inférieur du pain, mettez, dans l’ordre : quelques tranches d’oignons, le steak haché OU le poulet mariné, le bacon, le fromage, le mesclun, la tomate confite. Sur la partie supérieur du pain mettez la sauce et un peu de persil. Refermez le tout et dégustez-ça avec des bonnes frites maison !

L’atelier du hamburger, livre de recette de Big Fernand est disponible ici.

fini

Ingrédients

Le pain :

– 600 grammes de farine
– 25 grammes de levure fraîche
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 180 grammes de lait
– 150 grammes d’eau
– 1 oeuf
-30 grammes de beurre

La sauce :

-1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de moutarde
-10 cl d’huile de tournesol
-2 cuillères à soupe de ketchup
– 1 oignon rouge
– de la mayonnaise et de la ciboulette (facultatif)

Le steak-bacon :

-150 grammes de boeuf haché
-150 grammes de porc haché
-4 tranches de bacon
– de la Tomme de Savoie

Le poulet mariné :

-1 blanc de poulet bien en chair
-Du paprika
-De la fourme d’Ambert

Les légumes :

-Des tomates confites
-Du mesclun
-1 oignon rouge

5 réflexions sur “Passion Burgers !

  1. Pingback: Ramen Burger | Cook and Bake

  2. ils ont l’air absolument divins! je suis fan aussi des burgers de toutes sortes! je ne suis pas sur Paris donc je peux pas goûter ceux de Big Fernand, mais j’adore faire des burgers maison!
    Je vais bientôt mettre une recette sur mon blog, cà risque de t’interesser. c’est le Egg-in-a-hole burger!

Laisser un commentaire

